[dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”facebook” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%291%%” url=”https://www.facebook.com/Galerie-Amani-103553945149465″ url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list][dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”instagram” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%298%%” url=”https://www.instagram.com/galerieamani/” url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list]
Galerie d’Art Contemporain

Joël Degbo

JOëL DEGBO est né à Paris. Il vit et travaille à Aulnay sous-bois. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du Jury, il est aussi diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes où il a, entre autres, suivi un cursus de Peinture et Vidéo à la St Martin School de Londres.

Joël Degbo peint ou filme cette sagesse connue de tous : « le passé conseille le futur » dit-il. Au moyen de ses vidéos il montre le présent à l’œuvre, l’instant : un immeuble en destruction, la construction d’une chaufferie…

Les images de ces sujets apparemment insignifiants questionnent notre définition du patrimoine. Par opposition, la peinture montre un état où se mêlent le passé, le présent et le futur : on y voit l’abandon, la décomposition d’une carcasse sur le bord d’une route, les végétaux en pousse.

Sa peinture parle de nostalgie où la lumière permet de renouveler notre regard, elle est comme un point de vue ou un parti pris. Ici pas d’humains mais uniquement la trace de leurs passages, tout est calme dans ces paysages où les différentes couleurs de la nuit font la lumière.