[dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”facebook” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%291%%” url=”https://www.facebook.com/Galerie-Amani-103553945149465″ url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list][dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”instagram” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%298%%” url=”https://www.instagram.com/galerieamani/” url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list]
Galerie d’Art Contemporain

King Houndekpinkou

King HOUNDEPKINKOU dit « KING » est né en 1987 à Montreuil, en France. Il vit en France et travaille également au Bénin et au Japon. Sa passion pour la culture traditionnelle japonaise l’a conduit à s’intéresser à la pratique de la céramique à Bizen. Il est formé par le maître céramiste Kayoko Hayasaki avant d’intégrer l’école Arts et Technique de la Céramique à Paris, où il finit sa formation.

En 2016, après son séjour japonais, l’artiste intègre une résidence d’artistes au Centre de Lobozounkpa à Abomey-Calavi au Bénin, un espace dédié à l’art et à la culture. King renoue ainsi avec ses origines africaines, et manie la terre de son pays. Il mélange depuis des argiles en provenance des 5 continents et les différentes étapes de cuisson se font successivement au Japon, au Bénin et dans les fours de son atelier en France.

King crée des céramiques émaillées avec une talentueuse agilité et un extrême raffinement. Ses voyages ont été pour lui des expériences initiatiques mêlant spiritualité et conjugaison de cultures. Symboliquement, l’usage des quatre éléments essentiels, l’eau, la terre, l’air et le feu donne force à une œuvre en devenir.