[dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”facebook” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%291%%” url=”https://www.facebook.com/Galerie-Amani-103553945149465″ url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list][dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”instagram” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%298%%” url=”https://www.instagram.com/galerieamani/” url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list]
Galerie d’Art Contemporain

Tchif

Francis Nisaise TCHIAKPE dit « TCHIF » est né en 1973 à Cotonou au Bénin, où il vit et travaille. À l’origine caricaturiste pour le journal La Nation, il s’est ensuite consacré à la peinture qui est, avec la photographie et les encres sur papier, son principal mode d’expression.

Ses toiles majoritairement abstraites étaient d’abord réalisées avec de la latérite et des pigments naturels, avant qu’il n’aborde l’acrylique et l’huile. Des ocres rouge, des bleus, des jaunes, et d’autres couleurs jalonnent ses compositions informelles et font de lui un grand coloriste. Son travail des matières est particulièrement remarquable, qu’il s’agisse de ses aplats ou de graphismes plus librement élaborés.

Intarissable, l’artiste est considéré comme un engagé. Il donne au continent africain une place centrale sur la scène mondiale, et fait preuve d’une forte conscience de la situation sociopolitique de l’Afrique, terre aux abondantes ressources. Ainsi son travail s’accompagne d’un discours sur l’importance de la culture pour relever des économies trop souvent fragiles ou fragilisées.