[dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”facebook” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%291%%” url=”https://www.facebook.com/Galerie-Amani-103553945149465″ url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list][dsm_icon_list icon_color=”#FFFFFF” icon_font_size=”20px” admin_label=”instagram” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default” custom_css_main_element=”margin-bottom:0!important;”][dsm_icon_list_child text=” ” font_icon=”%%298%%” url=”https://www.instagram.com/galerieamani/” url_new_window=”on” _builder_version=”4.9.1″ _module_preset=”default”][/dsm_icon_list_child][/dsm_icon_list]
Galerie d’Art Contemporain

Thierry Oussou

Thierry OUSSOU est né en 1988 à Allada, au Bénin. Il vit et travaille aux PaysBas et au Bénin. Prolifique et talentueux jeune dessinateur, il se fait remarquer par l’artiste Edwige Aplogan qui l’inscrit à un atelier d’expression artistique. Son intérêt pour l’art l’emmène aux Pays-Bas où il est formé à la Rijksakademie Van Beeldende Kunsten (Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam). Il en ressort artiste confirmé et deviendra enseignant.

Vidéaste et peintre, il crée des toiles qui oscillent entre figuration et abstraction. Ses couleurs de prédilection sont le bleu et le blanc qui contrastent avec ses fonds assez souvent peints en noir. Des masques évoluent dans des compositions graphiques abstraites avec l’énergie de la gestuelle liée à l’exercice des cultes animistes.

Ses visages représentés sous forme de masques ne sont pas sans rappeler le traitement et les matières des graffitis qu’en son temps, dans les années 1920-1930, le photographe Brassaï captait sur les murs, au hasard de ses déambulations parisiennes.